Investir dans le neuf : en quoi c’est avantageux ?

Investir dans la pierre est une tendance croissante en France. En effet, l’immobilier a l’avantage de conserver une certaine valeur même pendant la pire des crises économiques. De plus en plus, de nouveaux investisseurs se ruent vers l’immobilier afin de se construire un patrimoine solide. Si c’est votre cas, vous avez certainement trouvé une mine d’or à exploiter. Mais une question subsiste, pour un premier investissement immobilier : neuf ou ancien ? Nous avons résolu de vous présenter les nombreux avantages de l’investissement dans le neuf.

Premier investissement locatif dans le neuf

1. Vous bénéficiez de l’accompagnement de l’État

En France, l’État attribue des aides financières pour encourager l’investissement dans le neuf et la construction des logements locatifs. De ce fait, les bailleurs qui investissent dans le neuf bénéficient de plusieurs avantages comme :

  • L’allègement des coûts du droit de mutation ou commissions du notaire. Ils vont de 2% à 3% du coût total de la transaction. (Pour l’ancien, ils vont de 7 à 8 %). En outre, les logements neufs ne sont pas concernés par la hausse départementale des droits de mutations ;
  • Une exonération totale de la taxe foncière pour les deux années suivant l’acquisition. En investissant dans le neuf, vous ne paierez pas de taxe foncière pendant les 24 mois qui suivent l’achat du local ;
  • La mise en place des législations incitatives comme les lois Censi-Bouvard et Pinel. En outre, on note aussi le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

2. Le neuf est un marché plus avantageux

Ce n’est plus un secret : un logement neuf coûte plus cher qu’un logement ancien. La moyenne de supériorité tourne autour de 20%. Donc si vous décidez d’investir dans le neuf, sachez que votre investissement de départ sera plus élevé que celui de l’ancien. Toutefois, ce qui ressemble à un inconvénient, ne l’est pas en réalité.

En effet, si vous déboursez plus au niveau de l’acquisition d’un logement, vous compensez avec la durabilité de votre bien. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de rénovation pour augmenter le standing de votre local.

En outre, un local neuf a été construit selon la norme sur la consommation énergétique moins coûteuse. De ce fait, les performances énergétiques du local sont au top. Avec une très bonne isolation, ces logements sont plus confortables pour les locataires. Généralement, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont mieux sécurisés. En plus, ils sont lotis d’un balcon, de plusieurs baies vitrées, d’une loggia, des rangements, une terrasse, d’une salle de bains équipée, etc. Pour toutes ces raisons, les locataires préfèrent les logements neufs. Ainsi, la mise en location de votre bien sera plus facile. En conséquence, vous serez rapidement rentable et vous pourrez rembourser votre crédit immobilier.

3. Les banques sont plus flexibles

Outre l’État, les banques sont plus enclines à soutenir les investissements dans le neuf à travers le PTZ (prêt à taux zéro). S’il est accordé aussi bien aux investisseurs du neuf que de l’ancien, le PTZ favorise clairement les investisseurs du neuf.

Pour ceux qui souhaitent investir dans le neuf à travers un PTZ, ils ont l’avantage de :

  • Pouvoir acquérir des propriétés n’importe où sur toute l’étendue du territoire français contrairement aux investisseurs de l’ancien qui ne peuvent qu’acquérir des propriétés situées dans les zones B2 ou C ;
  • Pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier pouvant atteindre 138 000 euros contrairement à 101 200 euros pour les investisseurs de l’ancien ;

Enfin, si vous décidez d’investir dans le neuf, vous bénéficiez d’une garantie décennale.

4. Des exonérations fiscales sont possibles

Les lois Censi-Bouvard et Pinel constituent un véritable avantage pour ceux qui souhaitent bâtir un patrimoine immobilier. Énorme avantage fiscal pour les investisseurs du neuf, la Loi Pinel réduit considérablement l’impôt sur le revenu. Ladite réduction s’élève à 12% si vous cédez votre local pour une période de 6 ans, à 18% si la période du contrat de bail s’étend sur 9 ans et jusqu’à 21% si elle s’étend sur 12 ans avec un plafond de 300 000 euros par an.

Appliquée en location meublée, la loi Censi-Bouvard permet de réduire jusqu’à 11% l’impôt sur le revenu de votre logement neuf. Cette réduction peut s’étendre sur 9 ans. Comme avec la loi Pinel, vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération de plus de 300 000 euros par an. Cependant, les loyers Censi-Bouvard ne sont pas plafonnés. Les résidences allouées au tourisme ne sont pas éligibles à cette loi.

Loi Pinel : quels sont les critères d’éligibilité ?

La Loi Pinel vise à résoudre la crise de logement fréquente dans les grandes villes. C’est pourquoi, toutes les zones du pays ne peuvent pas bénéficier des avantages offerts par cette loi.

De ce fait, seuls les biens neufs situés dans les grandes agglomérations sont éligibles à l’exonération de l’impôt sur revenu prévue par la Loi Pinel. Il s’agit principalement des zones A, A bis et B1. Donc, si votre bien locatif ne se trouve pas dans une ville avec au moins 250 000 habitants, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Mais il faut savoir que la Bretagne et certaines zones B2 jouissent d’un statut particulier et sont éligibles. Dans ces zones, les avis de mise en vente des logements portent souvent la mention « éligible loi Pinel » ou « Défiscalisation Pinel ».

Enfin, vous devez savoir que les loyers en Pinel sont plafonnés. En conséquence, vous ne pouvez pas fixer le montant qui vous plaît. Ainsi, le contrat de bail en Pinel tient compte de la situation financière du locataire.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’investir dans le neuf est nettement plus avantageux. En plus de l’accompagnement du gouvernement, vous bénéficiez de la flexibilité au niveau des crédits bancaires et d’une fiscalité favorable. Vous avez aussi l’avantage de trouver facilement des locataires. Mais avant de vous lancer, nous vous recommandons de concevoir posément votre projet et de penser à tous les aspects.

D’autres idées de premier investissement locatif :