Investir dans l’ancien : est-ce une bonne idée ?

Investir dans le neuf comporte plusieurs avantages au regard du style, de la bonne isolation et de l’accessibilité des logements. C’est donc naturel que les locataires, s’ils doivent choisir entre neuf et ancien, optent pour le neuf. Mais investir dans l’ancien ne présente aucun avantage et n’est pas rentable ? Pas du tout ! Tout comme le neuf, l’investissement immobilier dans les logements anciens est une bonne option pour un premier investissement locatif et possède plusieurs avantages qui pourraient bien vous intéresser. Nous vous en disons davantage ici.

Premier investissement locatif dans l'ancien

Investir dans l’ancien : Quels sont les avantages ?

Comme chaque branche d’activité, un investissement dans l’ancien comporte plusieurs avantages.

1. L’ancien est moins coûteux à l’achat

Un logement ancien coûte environ 20% moins qu’un logement neuf lors de l’achat. En effet, une décote est généralement appliquée sur les montants d’achat. Mais sachez que ce prix sera automatiquement majoré par le coût des travaux de rénovation ou de réparations. En effet, les bâtiments anciens ne sont pas souvent bien isolés et ne répondent pas à la norme locative en vigueur sur rendement énergétique. C’est pourquoi, il faut y effectuer des travaux plus ou moins importants avant la mise en location.

Si vous comptez effectuer un investissement locatif dans l’ancien, il est préférable pour vous de payer votre impôt foncier sous le régime réel. En fait, ce régime vous donne la possibilité d’ajouter le montant total des réparations ou des rénovations, une partie de vos charges comme l’assurance et les intérêts du crédit immobilier à vos loyers. Ainsi, vos locataires pourront vous aider à supporter certaines charges fiscales très onéreuses en France.

2. Un logement bien situé est un atout indéniable

Construits les premiers, les bâtiments anciens ont l’avantage d’occuper, pour la plupart, la meilleure place dans les villes. Très souvent, ils sont situés au centre-ville. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, cet aspect est un avantage majeur.

En effet, dans les grandes agglomérations, les locaux situés dans les centres-villes attirent plus de locataires à cause de leur proximité avec les lieux de travail et les transports en commun. Ainsi, le montant de leur loyer est naturellement plus élevé que ceux des logements situés dans les périphéries. Cet atout vous évite d’être en manque de locataires pour votre local.

3. Des accompagnements fiscaux pour investir

Investir dans l’ancien comporte certes moins d’avantages fiscaux que dans le neuf mais il offre quand même plusieurs avantages non négligeables. Ces avantages dépendent de vos revenus locatifs, de la catégorie dans laquelle votre bien est classé et de l’ampleur des rénovations effectuées.

Pour un immeuble classé, la loi Malraux donne la possibilité aux bailleurs de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur les travaux de restaurations.
En outre, La disposition sur le déficit foncier offre une réduction fiscale. Mais vous ne pouvez en être éligible que si les charges de votre bien locatif (coût total des travaux de rénovation, taxe foncière, prêt immobilier) dépassent le revenu foncier du local.

Crée pour réduire le phénomène de rareté de logements dans les grandes agglomérations, la Loi Pinel est un véritable atout pour les investisseurs immobiliers. Même si elle priorise les investissements dans le neuf, cette disposition accompagne parfois des investisseurs de l’ancien dans des situations spécifiques : si l’investissement vise à réhabiliter un vieux bâtiment ou à transformer un lieu commercial, un entrepôt ou un garage en lieu d’habitation. Dans ce cas de figure, la Loi de Normandie est souvent utilisée pour renforcer la loi Pinel. Mais, vous ne devez pas oublier que les loyers en Pinel sont plafonnés.

Les différentes formes d’investissement dans l’ancien

Investir dans la pierre est certainement l’un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine solide et pérenne. Voici les différentes formes d’investissement que vous pouvez utiliser.

Un investissement pour une résidence propre

Ce type d’investissement est très souvent utilisé comme premier investissement locatif. En effet, les propriétaires commencent en investissant sur un bien dans lequel ils résident eux-mêmes. Après quelques années, ils revendent ce logement résidentiel en faisant une plus-value. Ensuite, ils investissent à nouveau dans un logement meilleur que le précédent. Ainsi , ils accroissent progressivement leur patrimoine.

Investir dans l’ancien pour la revente

Vous pouvez acheter un vieux bâtiment, le faire rénover pour le revendre avec une plus-value. Bien orchestrée, cette opération génère d’énormes profits que vous ne pourrez jamais obtenir en achetant et en revendant le neuf. C’est pourquoi les biens immobiliers à rénover rencontrent un franc succès dans les grandes villes.

Toutefois, vous devez vous assurer que les travaux de rénovation augmentent réellement la valeur du bâtiment sur le marché immobilier. En vue d’une revente prochaine, vos travaux doivent impérativement optimiser les éléments comme : la sécurité, l’accessibilité, la cuisine, la salle de bains, la consommation énergétique, etc. Bref, la rénovation doit impérativement mettre le bâtiment aux normes des logements modernes.

Le bien n’étant pas votre résidence, vous devez prévoir un investissement supplémentaire pour l’entretien en cas de vacance prolongée. Aussi, vous devez maîtriser les cours du marché immobilier avant de vous lancer dans ce type d’investissement.

Investir dans l’ancien pour louer

Investir dans l’ancien pour des fins locatives constitue un bon placement. Mais pour cela, vous devez procéder à des rénovations pour accroître la valeur locative de votre bien. Vous pouvez aussi opter pour un crédit immobilier pour investir et rembourser progressivement avec la perception des loyers.

En conclusion

Investir dans l’ancien présente aussi de nombreux avantages et peut vous rapporter de gros bénéfices. Mais attention, vous devez bien concevoir votre projet avant de le mettre en œuvre pour éviter tout échec cuisant.