Pourquoi investir dans un grand logement ?

L’investissement initial pour acheter un appartement ou une maison est bien plus coûteux que celui d’une studette ou d’une chambre. Mais au-delà de cet inconvénient, les grands logements continuent d’attirer une certaine catégorie d’investisseurs qui y trouvent leur compte. Quelles sont les différentes raisons pour lesquels vous pouvez envisager d’investir dans un grand logement pour un premier investissement locatif ? On en compte plusieurs.

Premier investissement locatif grand logement

1. Des locataires fidèles

Les locataires des grands logements, contrairement à ceux des petits logements, sont pour la plupart sédentaires. Généralement occupés par des familles, le contrat de bail de ces logements s’étend souvent sur de nombreuses années et renouvelé plusieurs fois par le même locataire. En conséquence, on enregistre un faible taux de turn-over. Les statistiques révèlent que les locataires des grands logements restent deux fois plus longtemps dans un même logement que ceux des petits logements.

Ainsi, vous ne serez pas tout le temps à la recherche de nouveaux locataires et votre local ne sera pas exposé à la dégradation à cause des multiples déménagements. En conséquence, le taux de vacance est limité et votre rentabilité ne sera pas entamée.

2. Une solvabilité assurée

Les locataires de grands logements sont de bons payeurs. Ils paient tout et à temps. Un avantage non négligeable, car vous pouvez dormir sur vos lauriers en sachant que vous percevrez sans faute et sur une longue période votre dû de bailleur. En fait, les parents mettent le paquet pour fournir un maximum de stabilité à leur famille et ne voudraient surtout pas que celle-ci soit remise en cause à cause d’un manque de solvabilité du loyer.

En outre, la plupart des locataires de grands logements possèdent une situation financière stable. Habituellement, il s’agit des travailleurs ayant déjà roulé leur bosse. De ce fait, la solvabilité est quasiment assurée.

Comparé au montant d’investissement, la rentabilité des grands logements est cependant faible. Elle tourne autour de 3% contre 6 à 7% pour les petits logements. Toutefois, cette faible rentabilité est compensée par les montants de loyers plutôt élevés. Donc, vous ne sentirez presque pas la faible rentabilité.

3. L’entretien du logement à la charge du locataire

Le locataire qui occupe un même logement sur plusieurs années s’investit davantage dans l’entretien de celui qui l’occupe sur une courte période. Pour se sentir à son aise, il sera dans l’obligation de ne pas laisser son lieu d’habitation se dégrader. En conséquence, ces locataires entreprennent des travaux de décorations (renouvellement de la peinture, ajustement de la cuisine, changement de la plomberie etc.) sans l’intervention du bailleur.

Par ailleurs, ils peuvent entreprendre des travaux plus consistants comme la rénovation de la façade ou de la toiture. Dans ce cas de figure, un arrangement entre le bailleur et le locataire sur la charge des travaux sera convenu. Le plus souvent, le locataire supporte les charges et le bailleur effectue une compensation à travers un, deux ou trois mois de loyer que le locataire ne sera pas tenu de verser. Si les travaux ajoutent de la valeur à votre logement, vous pouvez déposer un recours auprès d’une cour d’appel pour le déplafonnement du loyer.

4. Une possibilité de colocation

La colocation offre la possibilité aux locataires de partager non seulement un espace plus convivial et plus confortable qu’un petit logement, mais aussi les charges liées à la fiscalité, l’entretien et les réparations. À l’aire où le collaboratif, le participatif et le co-toiturage sont en vogue, posséder un grand logement peut vous permettre de profiter de cette tendance. Vous pouvez louer séparément les chambres de votre maison avec une salle de séjour commune et ainsi profiter d’un champ locatif plus large.

Si les grands logements sont généralement le propre des familles, la colocation vous permet de vous ouvrir à un type de locataires plus larges : celui des étudiants et jeunes travailleurs. Si vous possédez une grande maison, vous pouvez occuper un appartement et louer le rester de la maison à des particuliers. En conséquence, positionnez-vous dans ce domaine pour profiter de la forte rentabilité des petits logements (6 à 7%) avec un grand logement.

En effet, ce phénomène est plus perceptible dans secteur touristique avec l’essor fulgurant de l’échange des maisons été des appartements et le boom de la location entre particuliers. Ce phénomène est particulièrement promu par Airbnb, une multinationale américaine.

Investir dans les grands logements : quelques conseils

Les grands logements assurent une rentabilité constante sur le long terme. Compte tenu du coût élevé de l’investissement, il est impératif pour vous de posséder une connaissance approfondie du marché de l’immobilier avant de vous lancer. En effet, les grandes surfaces entraînent des coûts élevés non seulement lors de l’achat, mais aussi au niveau des charges fiscales. En cas de vacance, les charges d’entretiens seront plus lourdes et les pertes conséquentes.

Un autre inconvénient du marché locatif des logements, c’est bien la difficulté à trouver des locataires. Donc, il sera plus avantageux pour vous d’investir dans un logement situé à proximité du centre-ville, des écoles et des moyens de transports en commun. Par ailleurs, vous pouvez contourner cet inconvénient en optant pour le covoiturage et le partage des charges entre locataires.

En conclusion

Investir dans les grands logements est rentable sur le long terme. Toutefois, il représente un gros risque de pertes. De ce fait, une bonne connaissance des cours du marché immobilier et du fiscal est indispensable avant de se lancer.