Comment faire un diagnostic thermique ?

Plus de chaleur tout en réduisant votre consommation d’énergie, tel est le premier avantage que permet le diagnostic thermique. Prendre connaissance du nombre de failles qui risqueraient d’endommager votre maison peut vous aider à réagir rapidement ; et à préserver la valeur patrimoniale de celle-ci. Vous vous demandez peut-être : Dans quel cas un diagnostic thermique est nécessaire ? Comment réaliser un diagnostic thermique ? Quel est le coût d’un diagnostic thermique ? La suite de cet article répond à ces questions.

Diagnostic thermique

Les avantages d’un diagnostic thermique

Hormis le fait que la réalisation d’un diagnostic thermique vous fera dépenser quelques centaines d’euros, elle s’avère extrêmement importante. Voici quelques bénéfices qu’elle vous confère :

  • Le confort ; grâce au diagnostic thermique, vous touchez du doigt toutes ces sources de fuite d’air présentes chez vous. Les réparer au plus vite évitera que la chaleur de votre maison continue à s’échapper ; elle restera donc à l’intérieur pour votre plus grand confort.
  • Moins de dépenses ; les échappements d’énergie causés par une toiture ou des murs mal isolés vous font consommer de l’énergie plus qu’il n’en faut. Les travaux réalisés suite au diagnostic thermique vous permettront de réduire l’utilisation de vos systèmes de chauffage. De quoi diminuer la taille de votre facture d’énergie. Des mesures sont prises pour que les propriétaires de logement soient remboursés à hauteur de 30% du coût du diagnostic thermique. Cependant, c’est seulement dans certains cas que ce privilège accordé par l’état s’applique.
  • Relations pacifiques avec l’état. Pour certains logements, c’est obligé de réaliser un diagnostic thermique, dépendamment de l’état de la maison (rénovation, construction, mise en location…).

Comment faire un diagnostic thermique ?

Le bilan thermique se base sur plusieurs aspects de votre logement pour réaliser un audit. Citons parmi eux : l’âge du logement, ses habitants, sa situation géographique (la région, la position vis-à-vis du soleil…), l’isolation des murs, du toit… D’autres points plus techniques comme le mode de chauffage, les sources d’énergie utilisées, la climatisation et l’éclairage sont aussi vérifiés.
Toutes ces données recueillies serviront à dresser un bilan thermique. Il existe trois types de diagnostic thermique, qui s’effectuent dépendamment de la nature du projet d’habitation.

L’étude thermique

C’est le diagnostic qui convient à tout projet de construction d’une nouvelle maison. C’est un indispensable à produire pour obtenir le permis de construire. Il sert à s’assurer que votre futur logement réponde au taux de consommation fixée par la grenelle de l’environnement.

Le diagnostic de performance thermique

Au cas où vous souhaitez vendre votre maison ou la louer (pour 4 mois minium), c’est le diagnostic qu’il faut réaliser. Il permet au futur propriétaire d’un bien de s’assurer des performances thermiques et de la consommation énergétique de celui-ci. Le diagnostic de performance thermique classe les habitations grâce à des étiquettes allant de A à F.

L’audit énergétique

Nécessaire en cas de rénovation, l’audit énergétique étudie de façon très détaillée la consommation d’énergie du logement ; il regarde l’utilisation des appareils d’énergie par chaque habitant de la maison. Ainsi, il évalue avec précision la quantité d’énergie utile à la hausse et à la baisse de température dans une maison.
La façon de réaliser un diagnostic thermique se résume en ces trois phases : dans un premier temps, vous recevez le thermicien et une fois sur place, il procède à un recueil d’informations. Par après, à l’aide des logiciels standardisés, ce dernier se lance dans la conception de l’audit. Pour finir, le professionnel vous remet un rapport recensant les défauts de votre habitation et les travaux nécessaires pour la mettre à jour.
Il vaut mieux sélectionner un professionnel pour avoir des données plus précises sur la performance thermique de votre logement. Il est même nécessaire dans certains cas que ce dernier soit certifié, pour que son diagnostic, soit pris en compte.

Le prix d’un diagnostic thermique

Parce que les bonnes choses se paient, vous devrez mettre les mains dans les poches pour réaliser votre bilan thermique. En fonction du type de diagnostic thermique que vous ferez, voici combien vous dépenserez environ :

  • Pour l’étude thermique, comptez entre 200 et 1200 euros.
  • Pour le diagnostic de performance énergétique, le coût se situe entre 100 et 150 euros. C’est le moins cher des diagnostics.
  • Concernant l’audit énergétique, c’est le plus complet d’entre tous. Son prix est situé entre 400 et 1000 euros (certains vont au-delà de ce prix).

En conclusion

Sans l’ombre d’un doute, le diagnostic thermique est un moyen de faire beaucoup d’économies. Cette économie d’énergie est profitable à tous. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’état veille à réguler les données en la matière. En effet, plus l’énergie est économisée, moins les ressources naturelles servant à produire l’énergie s’épuisent. Des cabinets d’architectes et des bureaux d’étude spécialisés dans la réalisation des bilans thermiques existent ; ces entités vous mettront en contact avec professionnels compétents qui effectueront un diagnostic de qualité.

À lire également :