Comment devenir un bon locataire ?

A moins que vous n’ayez la chance d’acheter une maison, vous vivrez probablement dans une maison de location pendant au moins quelques années. Et cela implique de traiter avec un propriétaire. Dans un marché immobilier, la location d’un bien immobilier devient un exercice de concurrence et les propriétaires sont en mesure de choisir qui ils veulent comme locataire.

 

Si vous êtes locataire, c’est le propriétaire qui décide de votre situation de vie en ce moment. Mais la plupart des propriétaires ne sont pas de terribles personnes, comme certains locataires le prétendent. Beaucoup d’entre eux sont des gens ordinaires et décents qui ont investi des sommes considérables dans un bien immobilier qu’ils veulent protéger. Si vous cherchez un logement, vous voudrez certainement faire comprendre que vous êtes le locataire idéal.

Voici quelques suggestions pour vous mettre sur la voie.

locataire

Soignez votre présentation pour faire la différence

 

Votre première rencontre avec le propriétaire ne sert pas seulement à savoir si vous aimez la propriété, c’est au propriétaire de décider si vous êtes son locataire idéal. Ne vous présentez pas comme un flemmard et ne faites pas preuve d’insouciance ou de paresse. Considérez cette visite comme un entretien d’embauche. Le propriétaire peut examiner vos habitudes et vous devez faire bonne impression, car avant tout, son premier souci c’est de savoir si vous aller bien traiter sa propriété. Si aucun propriétaire ne peut refuser un logement pour des raisons de race, de religion, d’origine nationale, de situation familiale, d’âge, de handicap ou de sexe, il peut certainement dire non s’il pense que vous serez un locataire indésirable.

Si vous avez une voiture, garez la bien et faites en sorte qu’elle soit toujours propre. Avec l’état et la propreté de votre voiture, le propriétaire peut en déduire que vous seriez un bon ou un mauvais locataire. La relation entre le locataire et le propriétaire est en fin de compte une question d’entente entre deux personnes.

 

« Je regarde toujours si leur véhicule est bien entretenu, je ne tiens pas compte de l’âge ni du modèle de la voiture. Mais si l’intérieur est plein d’ordures et de sacs de malbouffe, je ne peux pas m’empêcher de penser à quoi ressemblera l’intérieur de la maison », affirme un propriétaire.

 

L’honnêteté est la meilleure politique

 

De nombreux propriétaires demandent un formulaire de demande de location sur lequel vous indiquez : votre nom et vos coordonnées, l’endroit où vous vivez actuellement et votre historique de location, une preuve d’identité et des références qu’ils peuvent contacter. Vous êtes tenté de raconter un petit mensonge sur l’état de vos finances, vos antécédents juridiques ou votre expérience professionnelle ? Ne le faites surtout pas.

 

Si quelque chose ne va pas, faites-le savoir au propriétaire

 

Une fois que vous avez emménagé, vous devez encore prouver votre valeur. Si vos toilettes ne fonctionnent pas, si la baignoire est lente à s’écouler ou si le réfrigérateur a développé un cliquetis dérangeant, ne vous contentez pas de vous asseoir sur l’information. Cela ne fait qu’aggraver le problème, et une petite réparation pourrait se transformer en un énorme problème de réparation.

 

Le désordre est acceptable, la saleté ne l’est pas

 

La crasse accumulée ne signifie pas seulement que la séance de nettoyage du déménagement sera vraiment pénible, elle peut aussi être un motif pour votre propriétaire de conserver votre caution, de vous faire payer un nettoyage professionnel, ou même de vous demander de partir avant la fin de votre bail. Il va tolérer le désordre. Mais s’il vient pour une inspection convenue et qu’il y a de la graisse sur la cuisinière, que les toilettes sont sales et qu’il y a des taches sur la moquette, dans ce cas c’est un vrai problème. N’oubliez pas que votre résidence temporaire est leur possession permanente, et il n’y a rien de plus décourageant pour le propriétaire que de voir sa maison tomber en ruines.

 

Ne négligez pas la communication avec le propriétaire

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre propriétaire peut avoir besoin de vous parler, que ce soit pour prendre rendez-vous avec un nettoyeur de gouttières, pour discuter d’un problème avec le voisin d’à côté ou pour montrer l’installation d’un nouveau système d’alarme. Le fait d’ignorer ses SMS et ses appels téléphoniques ne fait que compliquer les choses et peut constituer une mauvaise référence pour vous le jour où votre bail touche à sa fin.

La communication est particulièrement importante si vous avez des difficultés financières qui pourraient compromettre votre capacité à payer votre loyer à temps. Il va comprendre que ce sont des choses qui arrivent. Et si vous avez été un bon locataire depuis longtemps, il ne voudra certainement pas vous perdre pour un problème temporaire. Donc soyez franc, votre propriétaire sera compréhensif et il trouvera une raison pour vous garder.