Comment personnaliser un bien locatif sans perdre votre caution ?

Si vous venez d’emménager dans un logement locatif, vous voudrez vous y sentir comme chez vous, mais vous ne pouvez pas vous permettre de tout faire sans risquer votre caution.

En règle générale, les locataires doivent laisser leur logement tel qu’ils l’ont reçu, sauf en cas d’usure générale. Toutefois, il existe des moyens de personnaliser votre nouveau logement sans causer de dommages, sans demander l’autorisation de votre propriétaire et sans dépenser une somme d’argent considérable.

Personnaliser un bien locatif sans perdre votre caution

Prévenir les dommages dès le départ

Lorsque vous commencez à aménager votre logement et à déplacer vos meubles, il est très facile de rayer ou de bosseler le sol et de faire des marques sur les murs. En prévenant les dégâts dès le début, vous rendrez la personnalisation de votre location moins stressante.

Les pieds d’articles comme les tables et les chaises peuvent érafler les sols durs. L’ajout d’autocollants en feutre sous chaque pied rendra le déplacement des meubles moins risqué. Une fine tranche de liège fixée sur le dessous des pieds est un autre moyen rapide et facile d’éviter les marques.

Exposez vos œuvres d’art sans endommager les murs

En tant que locataire, vous avez la possibilité d’installer des crochets à images sans avoir à obtenir l’accord préalable de votre propriétaire.

Néanmoins, de nombreux contrats de location précisent que les crochets adhésifs et le Blu Tack ne sont pas adaptés à l’accrochage de tableaux, car ces méthodes risquent d’endommager la peinture ou les murs.

Le fait de simplement adosser les œuvres d’art contre un mur plutôt que de les accrocher est une excellente solution pour les locataires qui cherchent à donner un peu de personnalité à leur maison. Cela évite également de devoir demander au propriétaire la permission d’ajouter des crochets sur les murs de la propriété.

Dans ce cas, pour déterminer l’inclinaison à donner à votre art, plus il est grand, et moins il sera incliné afin qu’il occupe le plus d’espace possible sur les murs. Un aspect superposé assure une présentation optimale de l’art et évite de devoir suspendre votre œuvre.

Pour les grandes pièces au sol, les œuvres d’art enveloppées dans de la toile conviennent bien car elles sont souvent légères et plus faciles à déplacer. Pour les œuvres plus lourdes, à cadre en bois, une poignée transparente antidérapante à la base du cadre peut empêcher l’œuvre de bouger lorsqu’elle est heurtée.

Si vous craignez de laisser des marques sur le mur, des autocollants en feutre sur le cadre à l’endroit où il touche le mur peuvent minimiser davantage les dommages.

Créez vos propres solutions de stockage

Il est étonnant de voir ce qu’une barre de tension bien placée peut accomplir en termes de rangement et de possibilités de décoration. Si vous faites attention lors de l’installation, vous pouvez la démonter sans laisser de traces.

Une barre de tension placée à l’intérieur d’un cadre de fenêtre est utile pour ajouter des rideaux afin de réchauffer une pièce. Entre les armoires d’une cuisine, des crochets peuvent être ajoutés à une barre de tension pour créer un espace de suspension précieux pour les casseroles, les poêles et les ustensiles. Vous avez besoin d’un rideau de douche bien disposé ? Une barre de tension pourrait être la solution.

Pour plus d’espace de suspension, pensez à des crochets ou des cintres au-dessus de la porte. Peu coûteux et faciles à trouver dans la plupart des magasins de bricolage, les crochets adhésifs peuvent être ajoutés à l’arrière des portes des salles de bains pour suspendre les serviettes sans qu’il soit nécessaire d’installer des rampes nécessitant l’autorisation de votre propriétaire.

Ressources utiles :

Adoptez le jardin portatif

Si votre location est assortie d’un jardin, vous devrez demander la permission à votre propriétaire avant de commencer à aménager votre propre jardin. Un jardin portatif et confiné est la meilleure solution pour éviter tout conflit avec votre propriétaire lorsque vous devez partir.

Les jardins de légumes et de plantes aromatiques surélevés sont un excellent moyen d’ajouter de la verdure à votre espace sans affecter la propriété, et fonctionnent bien pour les balcons également. La réutilisation de boîtes en bois d’occasion avec un drainage approprié est une façon économique de créer un foyer pour vos plantes.

L’ajout de pieds à roulettes au fond des jardinières ou des plantes en pot plus grandes facilitera votre prochain déménagement et vous aidera également à redécorer plus facilement votre location pendant votre séjour.